Livre d’or

Marie Eykel, comédienne, conférencière et formatrice – Juin 2014

J’anime une série d’ateliers intitulée Le pouvoir de l’art qui se propose d’offrir à des mères défavorisées sur bien des plans la possibilité de se rebrancher sur leur créativité et d’acquérir plus de pouvoir sur leur propre vie. Je présente traverser la peur vers la fin de la série de rencontres, quand le lien de confiance entre elles et avec moi est solidement établi, car ce docufiction a l’effet d’une bombe sur tous les groupes qui l’ont visionné.

Pour plusieurs, film et discussion sont un révélateur et obligent à une prise de conscience souvent longtemps refoulée. Pour d’autres, c’est l’occasion de verbaliser pour la première fois la violence qu’elles subissent ou ont subie et de constater où elles en sont face à ce fléau. Le livret d’accompagnement est très bien fait. En découvrant toutes les formes de violence, on réalise que bien peu d’entre nous y ont échappé. Et nous terminons toujours en nous demandant comment et envers qui se manifeste notre propre violence.

traverser la peur est un outil extraordinairement efficace qui devrait être accessible à tous les organismes qui travaillent avec les femmes, tous contextes confondus. Merci cher André Melançon. Merci à L’Alliance gaspésienne des maisons d’aide et d’hébergement.


Diane Chayer, tsmss, présidente de Coopération Forces Action et chargée de formation – Avril 2014

Je connais L’Alliance gaspésienne des maisons d’aide et d’hébergement depuis 2009. Avoir le grand plaisir d’être une de leurs partenaires dans une cause qui nous tient à coeur, dénoncer et combattre la violence conjugale masculine, m’a donné le privilège de connaître cette équipe de l’intérieur. Et quelle équipe! Créative, engagée, curieuse, rassembleuse, vive d’esprit et bien ancrée tant dans la réalité que dans une vue d’ensemble dynamique et évolutive de la violence faite aux femmes et aux enfants. Que ce soit au niveau pédagogique, par les nombreux outils développés, au niveau politique, par l’organisation de colloques formatifs qui réunissaient des gens de partout et par leur grande implication dans la communauté, au niveau terrain, par la mise en place d’une intervention qui vise la conscience et le pouvoir personnel des femmes et de leurs enfants, cette équipe porte des actions et une vision qui invitent à se dépasser!

www.cooperationforcesaction.com


Sylvie St-Yves, alors répondante régionale du dossier violence conjugale à l’Agence de santé et de services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la- Madeleine

Extrait de l’allocution prononcée lors du lancement régional du guide d’animation traverser la peur, tenu à Gaspé le 5 mars 2009 :

C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous…, pour souligner ce lancement régional du documentaire traverser la peur.

Plaisir d’autant plus grand qu’il me permet, par le fait même, de saisir l’occasion qui m’est offerte ici de rendre hommage à L’Alliance et à ses pionnières infatigables…

Elles représentent à mes yeux l’exemple même que la solidarité, les alliances… peuvent nous conduire aussi loin qu’on le souhaite…

… Tant dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation que dans celui de l’intervention… ou encore si l’on tient compte de leur contribution dans le cadre du développement et du maintien des expertises en matière de violence conjugale, L’Alliance représente sans conteste une force vive dans notre milieu. Nous pouvons les féliciter pour autant de réalisations et pour le rayonnement de celles-ci non seulement dans notre région, mais bien au-delà…

… Se compter parmi vos partenaires et vous soutenir dans ce que vous entreprenez est une manière de participer également à cette grande aventure qui oeuvre pour des changements de société en profondeur et parmi lesquels figure l’amélioration des conditions de vie des femmes. La violence fait encore trop de victimes chez les femmes…


Lors du quatrième colloque de formation de L’Alliance tenu les 15 et 16 octobre 2008, diverses personnes-ressources ont exprimé leur appréciation de l’événement.

En voici quelques-unes :

Robert Ayotte, directeur de l’Accord Mauricie, centre d’intervention pour hommes aux comportements violents

Quand je pense aux colloques organisés par L’Alliance, je perçois toujours cette période comme une occasion où des gens font connaissance, se retrouvent et… se confrontent aux nouvelles approches. Cette période où l’on présente, on soumet, on informe les participant-e-s sur la multitude de pratiques d’intervention auprès des agresseurs et des victimes de violence conjugale. Nul doute qu’un tel événement ne peut que favoriser le réseautage et l’échange entre les diverses organisations, afin d’agir globalement sur cette problématique sociale.

… Je persiste à croire que cet événement prend son envol parce qu’il y a trois femmes qui ont eu cette vision et qui vont chercher, à l’intérieur d’elles, cette énergie (il en faut!) permettant sa réalisation. En fait, je vous dis mille fois merci de m’avoir invité à y prendre part.

 

Gilles Derouin, enseignant en techniques policières au Collège de Maisonneuve

Il était rafraîchissant de rencontrer toutes ces ressources du milieu de l’intervention en violence conjugale. C’était comme se retrouver dans une oasis en plein désert.

Avec toutes ces années de pratique, d’intervention et de formation, nous nous posons souvent la question à savoir si nous sommes déphasé-e-s par rapport à notre enseignement pour certain-e-s, par rapport à nos interventions pour d’autres. Ce colloque permet de nous ajuster et de prendre conscience que nous ne sommes pas seul-e-s à nous dévouer pour aider les victimes. Les témoignages, les échanges, les ateliers et les belles rencontres avec nos partenaires font en sorte que ce colloque fut une très grande réussite, dans un site si enchanteur. Merci mille fois de m’avoir donné l’occasion de vous rencontrer, vous les organisatrices et également les participant-e-s. Je garde un très bon souvenir de ces deux journées.

 

Francis Dupuis-Déri, enseignant en science politique à l’Université du Québec à Montréal

Quel privilège pour moi d’avoir participé au colloque régional de formation de L’Alliance, et d’y avoir rencontré tant d’intervenantes spécialistes d’une problématique que je ne connais qu’à travers les livres! Après un voyage en avion plutôt… mouvementé, j’ai été rapidement revigoré par l’accueil chaleureux au Gîte et l’ambiance sympathique du colloque. Il s’agit d’un événement très important, qui s’inscrit dans une démarche essentielle dans la lutte contre la violence des hommes à l’égard des femmes. Ma seule  déception : avoir dû partir avant la fin, en raison d’obligations d’enseignement à Montréal.

 

Jean-Marie Lapointe, animateur, comédien et écrivain

J’ai participé, à l’automne 2008, au colloque régional de formation organisé par L’Alliance. Mon rôle consistait alors à interviewer une jeune femme ayant survécu au meurtre commis par son père à l’endroit de sa mère. Ce bouleversant témoignage m’a sensibilisé à la difficile problématique de la violence conjugale, cause que défend avec ferveur, compassion et professionnalisme L’Alliance. C’est avec plaisir que j’accepte d’être un compagnon de route de L’Alliance et j’espère revivre d’autres beaux moments en sa compagnie.

 

Josée Lavigueur, auteure et chroniqueuse hebdomadaire à Salut, Bonjour! (TVA)

C’est à l’automne 2008, que j’ai fait la connaissance d’anges véritables… dans toute leur splendeur, mais surtout dans toute leur bonté!

C’est vraiment la perception que j’avais en quittant le magnifique Gîte du Mont-Albert… j’avais rencontré des anges. Prêtes à tout pour aider, prêtes à tout pour guider… La société moderne a grandement besoin de femmes comme elles et de ce type d’organisation… qu’on pense à toutes ces victimes de violence gratuite ou à leurs enfants, les maisons d’aide et d’hébergement sont précieuses, indispensables… Le colloque, quant à lui, est une nécessité… une sorte de… « rendez-vous d’anges »! Je ne connaissais pas L’Alliance personnellement et je me considère désormais privilégiée… Je souhaite longue vie à une si belle et si précieuse entreprise!

 

René Villemure, président de l’Institut québécois d’éthique appliquée, conférencier et conseiller 

Je désire prendre un moment afin de vous dire combien j’ai apprécié mon passage parmi vous lors du colloque du mois d’octobre. L’accueil était excellent, l’organisation impeccable.

Je garderai précieusement en mémoire les belles rencontres faites à l’occasion du croisement de nos chemins.

N’oubliez jamais que l’Absolu, c’est la jouissance de l’Instant.

Les Instants passés en votre compagnie demeureront inoubliables.

Merci encore pour votre excellent accueil.

www.ethique.net


André Melançon, cinéaste et réalisateur

Tout a commencé dans un sympathique petit restaurant de Montréal, les trois mousquetaires m’ont alors fait part de leur rêve d’élaborer un film documentaire axé sur les réalités quotidiennes que vivent les femmes, les adolescent-e-s et les enfants qui fréquentent leurs maisons d’aide et d’hébergement. Un documentaire susceptible de provoquer des prises de conscience, des réflexions et des discussions.

J’ai donc proposé… d’enregistrer (sur bande audio) des entrevues et de transcrire les réponses. Ce fut pour moi une expérience unique de traverser ces textes. Nous avons tourné le film en deux jours. Un tournage feutré, intense et chaleureux. Toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette aventure particulière vont en garder, j’en suis convaincu, un souvenir impérissable.


Lors du 5e anniversaire de L’Alliance souligné à l’occasion du 2e colloque régional de formation (2004), diverses personnalités de la scène régionale, provinciale, nationale et internationale ont tenu à lui exprimer leurs souhaits. En voici quelques extraits :

Louise Portal, comédienne et auteure

… J’aimerais être parmi vous pour vous apporter tendresse et douceur, je pense que c’est important dans la vie, c’est même la chose la plus importante! Malheureusement je suis à l’étranger. Je voudrais souhaiter aux maisons d’aide et d’hébergement de la Gaspésie un très beau 5e anniversaire! Chaque femme a droit à la tendresse, à l’amour et au respect.


Diane Lavallée, alors présidente du Conseil du statut de la femme

Il est malheureux de constater qu’encore à chaque jour, de nombreuses Québécoises vivent des pressions de violence conjugale… Nous avons la chance, au Québec, d’avoir porté la violence conjugale sur la place publique. Ce n’est plus exclusivement une affaire privée, c’est condamné socialement et plusieurs organismes viennent en aide aux femmes victimes de violence conjugale. C’est le cas de L’Alliance de la Gaspésie qui fait un travail extraordinaire de concertation sur son territoire…


Jacques Salomé, sociologue et auteur

Je tenais à m’associer à ce 5e anniversaire pour vous remercier du travail que vous faites à L’Alliance. Le fait de réunir autant de partenaires autour du colloque souligne toute l’importance que revêt votre travail… Les foyers d’accueil pour femmes… sont malheureusement indispensables et heureusement présents, car ce sont des lieux d’écoute, des lieux de paroles, et de véritables oasis relationnelles.


Philippe Couillard, alors ministre de la Santé et des Services sociaux

… Depuis sa création, L’Alliance a stimulé la concertation régionale dont nous reconnaissons tous l’importance pour le traitement efficace et pertinent des situations de violence conjugale. À la lumière de vos réalisations et de celles à venir, je tiens à vous témoigner de la reconnaissance pour la contribution que vous apportez à la lutte menée de longue date, partout au Québec, à la violence conjugale. Comme vous, je place les femmes et les enfants victimes de violence conjugale au coeur de mes préoccupations.


Nathalie Normandeau, alors ministre déléguée aux Régions

L’Alliance a permis à nos maisons d’aide et d’hébergement de parler d’une seule voix, à l’unisson, et de parler d’une voix forte au nom des femmes et des enfants… J’aimerais vous dire BRAVO et surtout MERCI pour votre travail et pour tout ce que vous faites! … En cognant à la porte de vos maisons, les femmes sont assurées de recevoir du réconfort, du soutien et de l’aide et elles sont aussi assurées de ne pas être jugées…

D’une certaine façon, les maisons d’aide et d’hébergement de notre territoire sont des lieux de paix, des sortes d’oasis qui permettent aux femmes de se retrouver et d’obtenir l’écoute dont elles ont tant besoin dans des moments comme ceux-là.