Chronique de février 2024 – Bien plus que le gîte et le couvert

Les premières maisons d’aide et d’hébergement pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants (MAH) ont vu le jour au Québec à compter du début des années 1970. Auparavant, les femmes violentées avaient peu d’issues. Elles enduraient, se taisaient, étaient isolées, sans ressource. Aujourd’hui des refuges existent partout au Québec et offrent un éventail de services diversifiés, professionnels, sécuritaires et confidentiels.

Les services des MAH sont offerts 24 h/24, 7 jours/7, puisque les violences conjugales frappent à tout moment, même après la séparation, et que le choix de s’en soustraire appelle une réponse immédiate. L’accueil en hébergement, tout comme l’ensemble des services est gratuit afin d’en faciliter l’accès. Si le volet hébergement est bien connu, rappelons que les refuges offrent beaucoup plus que le gîte et le couvert et qu’il n’est pas requis d’être hébergée pour recevoir de l’aide. Parmi les services, notons :

Quant à l’hébergement, ajoutons que des chambres individuelles et familiales sont disponibles, de même que des chambres adaptées1 pour personnes à mobilité réduite. Puisque certaines femmes quittent le domicile à la hâte, tout est prévu sur place pour répondre aux besoins de base (dépannage vestimentaire, produits d’hygiène, par exemple). Durant le séjour, femmes et enfants profitent d’une vie communautaire riche où règne l’entraide, les mères se voient offrir des périodes de répit pendant que les enfants participent à des activités ludiques, artistiques, éducatives.

Vous souhaitez prendre du recul quant à votre situation conjugale, en discuter librement avec des intervenantes spécialisées? Il y a une maison d’aide et d’hébergement près de chez vous! Pour de l’information, pour de l’aide ou pour de l’hébergement : 1 800 363-9010, 24 h/24, 7 jours/7.

Monic Caron, pour L’Alliance GÎM

 _________________

  1. Dans certaines MAH membres de L’Alliance. En cas de besoin, la femme pourra être référée dans un autre refuge du territoire qui dispose des installations requises.

Vous voulez en savoir davantage sur nos ressources, vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous ou visitez-nous au www.alliancegaspesienne.com ou suivez-nous sur        LAlliance GÎM des maisons d’aide et d’hébergement

Pour un avenir sans violence…  

Initiative                                                      Compétence                                            Synergie